Couture militante : zéro déchets et upcyling!

Des mots qu’on entend partout mais qu’est ce que ça veut dire concrétement?

L’idée de l’écologie est de moins consommer, c’est la base de tout!

LESS IS MORE

En même temps, on a toutes besoin de s’habiller et on vit dans une société pleine de tentations donc changer de looks OUI mais pas à n’importe quel prix.

Voilà ma petite idée de bases à suivre pour s’y mettre et c’est l’esprit des journées de stage que je vous propose :

1/ Je consomme moins et avant chaque achat je me demande si j’en ai vraiment besoin? Si ça va me rendre plus heureuse? si oui, pour combien de temps? Une statistique mondiale parle d’un vêtement porté 4 fois en moyenne.

2/ Les vêtements dont je ne veux plus peuvent être donnés (Emmaus ou Ressourcerie locale) mais ils peuvent servir de base de tissu pour autre chose : une banane, un coussin, un tablier, une pochette, une culotte, un sac, un sac à tarte, un doudou, …pour tout! Je ne jette pas, je ré-emploie et je n’ai donc pas besoin d’acheter de tissus pour ces créations.

3/ L’industrie textile est une des plus polluante au monde, pour les travailleurs mais aussi pour les utilisateurs. Quand j’achète un vêtement neuf, la base de la base serait de le laver 1 ou 2 fois et de le laisser sécher à grand air une petite semaine. Cela évite trop de dépots chimiques à même la peau et dans les voies respiratoires. Quand j’utilise des taies d’oreiller, des frippes, des tissus des années 70 ou que je découpe des vêtements déja portés, je suis presque sûre que toutes les particules chimiques sont déja parties!

4/ Je m’achète des fripes chez Emmaüs, dans des fripes et des ressourceries même si ce n’est pas ma taille ou si j’ai envie de modifier des éléments de la coupe! Et oui, c’est le côté magique de la couture : je peux flasher sur une belle jupe plissée en soie à 8 euros taille 44 que je pourrais moi-même retailler en taille 38! Cela me coute beaucoup moins cher, contribue à soutenir l’économie locale.

5/ A chaque cousette, je garde toutes mes chutes car j’ai bien compris que chaque morceau de tissu – même petit – pourra être réutilisé : rembourrage pour fabriquer des coussins, des anciennes serviettes de bain en lingettes et éponges, des chutes pour faire des trousses à offrir à Noël, un ancien kimono de mémé devient le caraco de mon été, mes vieux jeans troués un nouveau sac en patch de jeans comme Sessun…bref, les exemples ne manquent pas!

Alors n’attends pas, viens apprendre à coudre et retailler des habits ou surcyclés tes vêtements!

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.