Questions-Reponses

Techniquement, comment ça se passe dans l'Atelier ?

L’Atelier est complètement équipé : il y a pour chacune une machine à coudre, le matériel de dessin et de coupe, un espace de travail…

Y-a-t-il des niveaux dans les cours ?

Il n’y a pas de niveau! Les élèves évoluent ensemble, à différents niveaux, avec chacun son projet : sans souci!

Et si je suis complètement débutante ?

Pas de souci, les cours sont accessibles aux débutant(e)s et faits pour les accompagner dès les bases.

Faut-il amener quelque chose ?

Les débutants peuvent venir les mains dans les poches ou amener une idée projet simple, un patron, un tissu s’ils le souhaitent…Les niveaux intermédiaires et avancés trouveront des idées et des patrons à l’Atelier mais ils devront amener leur propre tissu.

Des tissus sont ils fournis à l'Atelier ?

L’Atelier propose beaucoup de tissus pour réaliser les premiers accessoires. Il y a à l’Atelier deux ou trois tissus de base disponibles pour réaliser un prototype mais nous ne pouvons malheureusement pas fournir de tissus pour chaque projet et au goût de chacun(e)! Nous proposons un choix de quelques tissus « coups de coeur » à la vente, au tarif de 5 euros le mètre. Nous vous aiderons également à apprendre à acheter vos tissus : on vous conseille sur la matière, on vous donne nos bonnes adresses… ça fait en quelque sorte partie de l’apprentissage.

Est-ce qu'il y a des patrons à l'atelier ?

L’Atelier propose quatre thèmes de patrons avec un large choix :
– les patrons d’accessoires
– les patrons de vêtements femme
– les patrons autour de la naissance et des nouveaux nés (jusqu’à 2 ans)
– les patrons « maille » (patrons jersey : tee-shirt, sweat, legging, sous-pull…)

Peut-on venir avec des retouches à faire? des rideaux pour la maison?

Bien-sûr! C’est aussi de la couture et un support pour votre apprentissage avec des applications pratiques.

Est-ce qu'on peut apprendre à faire des fringues pour son enfant ou son mec ?

Oui! Il y a à l’Atelier des patrons pour nouveaux nés et des supports de patrons pour enfants. Pour l’homme, nous avons quelques patrons disponibles.

Est-ce qu'on apprend aussi le sur-mesure ?

Oui, c’est possible MAIS il faut déjà avoir une certaine pratique de la couture et du patronnage car ce n’est pas un cours particulier et la prof doit se partager entre ses cinq élèves donc parlez-nous en avant…Pour maîtriser le sur-mesure, nous vous invitons à participer aux cours de modélisme de 3 heures qui permettent d’apprendre à faire ses propres patrons, à ses mesures!

Combien de cours seront nécessaires pour être autonome ?

Il faut compter entre 4 et 6 cours selon les personnes pour trouver une certaine autonomie et acquérir les bons réflexes sur des réalisations simples : utilisation de la machine, placement du tissu, lecture du patron, suivi d’une gamme de montage…

Peut-on venir avec des retouches à faire? des rideaux pour la maison?

Bien-sûr! C’est aussi de la couture et un support pour votre apprentissage avec des applications pratiques.

Combien de cours sont nécessaires pour confectionner des habits simples ?

En fonction de l’aisance et du ressenti de chacun(e), on peut commencer à coudre son premier top ou sa première jupe après 4 ou 5 cours.

Quand ont lieu les cours ?

​Les cours ont lieu en semaine suivant la grille horaire suivante :

lundi : 18h-20h

mardi : 10h-12h / 14h-17h/18h-20h
mercredi : 14h-16h /16h-18h/18h-20h
jeudi : 10h-12h / 14h-17h / 18h-20h
samedi : 10h-12h/14h-17h

Est-ce qu'il y a des cours le week-end ?

​Oui!
Il y a cours de couture tous les samedis de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Qui vient à ces cours ? l'ambiance ?

Plein de filles sympas (et parfois même des garçons!), de plus de 10 ans. La majeure partie des filles sont des actives entre 25 et 45 ans, jeunes mamans ou néo travailleuses, désireuses d’apprendre la couture, de se faire ses accessoires, ses habits, ceux de ses enfants, être capables de faire ses cadeaux maisons. À l’Atelier, l’ambiance est bonne et conviviale, on se tutoie, on sert le thé et les gâteaux!

Les profs ?

Une équipe d’intervenantes professionnelles!…techniciennes, stylistes, modélistes … et passionnées de couture pour vous accompagner dans l’apprentissage de la couture!

Où peut-on s'acheter du tissu sympa ?

Pour les adresses de tissus, je vous indiquerai le super blog de www.lapetiteviedeso.canalblog.com qui les a tous répertoriés! Mon coup de coeur va à Marseille Textiles rue Saint-Bazile dans le 1er.

Où peut-on s'acheter de la mercerie ?

Sur le marché de la Plaine trois fois par semaine, chez Bensimon à Belsunce, chez Cat, à la Droguerie, au Comptoir Phocéen de la Machine à Coudre.

Une machine est elle recommandée pour un premier achat ?

​Ça dépend de votre budget mais je conseille de s’équiper d’une bonne machine car un bon outil vous aide à appréhender la couture d’un bon oeil.
Quand une machine est de mauvaise qualité, elle peut être capricieuse et en bon(ne) débutant(e) vous ne saurez pas si c’est la machine ou vous qui pêche!!

La durée d'un cours ?

Les cours durent deux heures ou trois heures.

Combien coûte un cours à l'unité ?

​Le cours d’essai de 2 heures coûte 20 euros et les cours pris à l’unité (c’est à dire hors abonnement) coûtent 38 euros. Toute personne participant aux activités de l’association doit adhérer à notre association, au tarif annuel de 10 euros.

Comment réserver un cours ?

Par mail pour la première fois. Puis, pour les cours suivants, il vous suffira de me contacter par mail, sms ou mail.

Qu'est ce qui se passe si j'annule un cours ?

​Vous pouvez à tout moment annuler votre cours mais comme il n’y a que cinq places, nous vous demandons de nous prévenir avant la veille 18h. Passé ce délai, le cours sera compté.

Comment se passe un abonnement ?

​L’abonnement comprend au choix 10, 20, 60 ou 100 heures de cours qui sont à consommer selon la formule choisie en 3, 6 ou 10 mois durant l’année scolaire en cours, à partir de la date d’achat de l’abonnement.
Vous pouvez choisir une fréquence (« je viens chaque mardi de 18h à 20h ») ou venir quand vous le souhaitez au coup par coup selon disponibilités. Quand l’abonnement est terminé, vous pouvez en reprendre un et ainsi de suite…

Peut-on payer en plusieurs fois ?

Pour un cours de couture, on paie le jour-même, en espèces ou par chèque.
Pour l’abonnement, vous pouvez régler en deux ou trois fois (1 chèque par mois dans les deux ou trois mois suivants la signature de l’abonnement).

Où est l'atelier?

Au 19 rue du Loisir 13001 Marseille, dans le quartier de la Plaine. C’est une boutique-atelier sur rue, à cinq minutes à pied des métros Réformés et Cours Julien, ou du tram arrêt chave…

Peut-on se garer près de l'Atelier ?

Oui mais attention : les places sont rares en hyper centre et payantes … comme partout à Marseille!
Le parking de la place Jean Jaurès ou celui des allées Gambetta sont les plus proches de l’Atelier.

Bon à savoir !

C’est un lieu de travail, pas un salon…merci de venir à l’heure indiquée car en coulisse on a besoin de préparer l’Atelier et le cours avant votre arrivée!

Alors? Ca vous plaît ?

Maintenant je serai très contente si vous me contactez par mail ou tel pour papoter et faire connaissance! Et vous aurez déjà eu pas mal d’infos pratiques!
Alors à très bientôt j’espère…

Lorène
Tel : 0627788612

associationlabelcouture@gmail.com
contact@lorenebellamy.com

Responsable pédagogique de « L’Atelier du Loisir »