A Propos

Coudre, bricoler, jardiner, c’est être libre!

Styliste-créatrice depuis 20 ans, j’aime les tissus que j’achète et chine ici et là. Ils sont le commencement de l’histoire d’un modèle. S’ensuivent un dessin, un moulage, un patron et un vêtement!

Marseillaise d’adoption pendant 13 ans, je vis maintenant à la campagne à Forcalquier, je travaille entre l’Atelier du Loisir à Marseille et mon Atelier à Forcalquier – je transmets ce que j’ai appris et accompagne celles dont le projet est naissant :  stages débutants ou intermédiaires (accessoires ou vêtements), ateliers à thèmes, teintures végétales, shibori…

Je suis passionnée de voyages et j’adore bouger! Le voyage : c’est l’amour des langues étrangères (anglais, allemand, espagnol, indonésien), des rencontres et des savoir-faire traditionnels textiles : broderies, tissages, coupes, couleurs et usages des habits tradtionnels. J’adore chiner et je passe beaucoup de temps aussi dans mon jardin qui est un peu comme mon deuxième atelier!

Je randonne, je glane, je cuisine et je couds! Aujourd’hui je ne consomme presque plus rien du commerce classique pour m’habiller : je fabrique tout et transforme des pièces chinées chez Emmaüs ou dans les fripes pour les mettre à ma taille ou pour détourner le tissu.

J’ai fait en 2020 un voyage passionnant de deux mois au Mexique, à la rencontre des traditions textiles des états de Oaxaca et Chiapas, où j’ai pu rencontré de nombreux artisans, artistes et participé à quelques ateliers (broderie et teintures végétales).

Je pense que l’on se nourrit à partager avec d’autres, en créant et fabriquant. On donne du sens à nos vies en poursuivant ces gestes ancestraux qui nous connectent à l’humanité, on fabrique et on créé plutôt que soutenir la consommation, la mondialisation et l’uniformisation.

Un grand créateur de Haute-Couture a dit un jour : “Le luxe, c’est quelque chose qui se répare”. Ne consommez pas à tout-va des objets pollués et  polluants!

Créez, échangez, chinez, transformez, partagez! 

Le monde vous invite à vous lasser de tout si vite, à vouloir toujours plus, à travailler pour consommer, réagissez!