Pour la beauté des couleurs, pour la personnalisation absolue de ses créations, pour l’écologie, pour le plaisir de l’artisanat, l’amour des cueillettes, la fantaisie de jouer les sorcières au dessus de ses marmites, pour retrouver les gestes ou les recettes pratiquées par l’humanité depuis plus de 4000 ans…. Il y a plein de raisons qui m’ ont amené à me mettre à la teinture végétale !
J’avais commencé au Mexique en 2020 (Museo textil de Oaxaca, stage indigo et shibori), à Lauris en 2021 et 2022. Cette année, j’ai retrouvé du temps pour m’y consacrer pleinement !
Je suis allée passer un mois à Paris au côté de Michel Garcia et Sandrine rozier . Tout ça grâce au super Podcast Artecovert qui m’a fait découvrir cette super formation GRETA.
En moins de 2 semaines, me voilà embarquée pour un mois de formation au greta de la rue des taillandiers dans le 11ième . Au côté de 12 supers nanas, j’ai écouté, appris, touillè, filtré, lavé, pesé, rincè.. Des bleus, des jaunes, des verts, des roses, fushias, noirs, violets, kakis, beiges…. Je suis ressortie avec un magnifique nuancier et plus que des recettes : une compréhension de ce qui se passe depuis la fibre jusqu’à la plante et ce qui peut faire couleur.
Confèrences (Dominique Cardon), visite du jardin Whole d’aurelia Wolff, de l’atelier de teinture des Gobelins, de l’opéra Comique, d’ateliers de professionnels, une richesse de savoirs qui m’a remplie et nourrie.
Pratiquer la teinture végétale c’est aussi un autre rapport à la consommation et au vivant : nous sommes habitués à tout maîtriser, tout expliquer, à exiger un suivi de qualité : notre société se veut « sous contrôle »….
La plante et la teinture nous ramènent à des approches de non-permanence : les pouvoirs tinctoriaux d’une même plante ici ou là, hier ou demain, certaines beautés sont fragiles à la lumière, au temps, à la sueur… C’est aussi plein d’histoires de pratiques et de chimie au cours des siècles.
Pour moi qui adore les petits points et les pliages, le shibori c’est juste une médiation absolue pour un rendez-vous créatif renversant.
Ayant vécu en Indonésie en 1997, quel bonheur d’être initiée au batik, par l’artiste japonaise Tomoko, à travers l’utilisation du « canting », outil balinais qui permet de dessiner à la cire et créer des imprimés pour l’indigo.
Bref, vous l’aurez compris, un nouveau monde s’est ouvert et mes créations futures seront teintes et imprimées avec des plantes !
Tout cela prend du sens dans le chemin d’écologie textile que j’ai entamé depuis un certain temps.
Pour celles qui attendaient des nouvelles dates de stage ou d’ateliers couture à Forcalquier , voilà les nouvelles tendances pour cet hiver :
- Deux ateliers de cousettes partagées les deux samedis aprem avant Noël pour confectionner ensemble nos cadeaux de Noël. Plus un partage qu’un cours mais bien-sûr tous mes jolis patrons, idées & conseils à dispo ! 40 euros pour 3 heures
- Je vous propose de vous accueillir en atelier privatisé sur demande (3 personnes min/100€ par personne la journée) avec le programme que vous souhaitez. Appelez moi pour en discuter. Possible à domicile à Marseille, selon dispo.
Je vais prendre du temps dans mon atelier et vous présenterai d’ici quelques mois mes créations en teinture végétale et vous pourrez alors me rejoindre au printemps pour partager ça en atelier si tout va bien,
Portez vous bien et n’hésitez pas à m’écrire ou m’appeler pour tous vos projets de stages, cousettes, reconversion ou autres.