Formations Pro

Je propose des formations intensives en techniques de couture sous forme de stages de formation.

Dédiées à tout adulte débutant souhaitant se former pour des raisons professionnelles ou personnelles (projet de reconversion, approfondissement, art thérapie, montage de collection…), ces formations ont lieu régulièrement.

Dans le cadre d’un projet professionnel, ces formations peuvent être prises en charge par les organismes de formation auxquels vous cotisez ou avez cotisé (en fonction de votre métier : FIFPL, AFDAS, UNIFAF…).

PROGRAMME DES SESSIONS 2017

PUBLIC CONCERNÉ

La formation est dédiée à tout adulte débutant souhaitant se former pour des raisons professionnelles ou personnelles (projet de reconversion, approfondissement, projet d’art thérapie, montage de collection d’accessoires, linge de maison ou prêt-à-porter…).

OBJECTIFS

Acquisition des bases et des techniques de couture d’un vêtement de ville ou de spectacle.
Maîtrise de la piqueuse plate et de la surjeuteuse. Coupe et placement patron. Lecture et compréhension d’un patron et son montage. Notion de modélisme de transformation.

DURÉE DU STAGE
5 jours, 30 heures

DATES
du 17 au 21 avril
du 4 au 8 septembre
du 30 octobre au 3 nov

LIEU DE FORMATION
19 rue du Loisir 13001 Marseille

EFFECTIF
de 2 à 5 adultes

TARIF
840 euros TTC / stage

MATÉRIEL UTILISÉ
piqueuse plate & surjeuteuse

INTERVENANT
Lorène Bellamy

PROGRAMME GÉNÉRAL

SÉANCE 1 : utilisation de la piqueuse plate et des trois pieds de base. Apprentissage et
application pratique des éléments suivants : couture droite, couture des angles et arrondis, les 3 types de montage de fermetures éclairs, les boutonnières, la fabrication et la pose des biais (arrondis, droits, dans l’angle), des passepoils et des queues de rat. Création d’un patron et d’une gamme de montage.

SÉANCE 2 : Apprentissage et application pratique des éléments suivants : couture droite, couture des angles et arrondis, pose d’élastique, création de smokes, couture des fronces, pinces et pattes (indéchirable, poignet et patte polo). Montage pratique.

SÉANCE 3: Apprentissage et application pratique des éléments suivants : les poches (plaquée, doublée, passe-poilée, à gousset, italienne), les cols (Claudine, Mao, chemisier et veste).
Utilisation de la surjeuteuse. Montage pratique.

SÉANCE 4 : Apprentissage et application pratique des éléments suivants : les différentes finitions de taille, d’encolure et de bas de manche en patronage et en couture.
Utilisation de la surjeuteuse. Montage pratique.

SÉANCE 5 : Application et application pratique des éléments suivants : les montages d’une jupe et d’un haut avec modification légère du patron (encolure, longueur, manches).
Utilisation de la surjeuteuse. Montage pratique.