Conditions Générales de Vente

Sur cette page, vous trouverez :

CGV liées aux cours et stages de couture loisir

CGV liées aux stages de formations  professionnelles

 CGV liées aux produits

CGV DES COURS & STAGES DE COUTURE LOISIR 

Le contenu pédagogique, le programme d’apprentissage et les modèles (design, patrons, fiches techniques) qui sont proposés durant les cours ou les stages proposés par Lorène Bellamy sont la propriété de Lorène Bellamy et sont protégés au titre des droits d’auteurs et de la propriété intellectuelle.

Toute reproduction, intégrale ou partielle, est strictement interdite. Les présentes conditions générales de vente lient contractuellement le client et Lorène Bellamy. Elles sont soumises à la réglementation française en vigueur.

1/ Inscription

Pour les cours ou stages de couture de loisir, une inscription préalable est nécessaire au minimum 24h avant. L’inscription préalable est obligatoire, par mail ou téléphone : bellamylorene@gmail.fr ou 06.27.78.86.12.

2/ Conditions d’acceptation

Pour les cours ou stages de couture de loisir, toute personne de plus de 16 ans est acceptée sans pré-requis.

3/ Prix

Les prix sont mentionnés sur le site, révisés chaque année. Ils sont exprimés en euros et comprennent uniquement votre participation aux cours ou stages de couture avec tout le matériel nécessaire (en loisir ou professionnel). Les prix ne comprennent pas les repas ni le logement.

3/ Paiement

Le règlement d’un cours ou stage loisir doit se faire via la boutique en ligne de mon site, en paiement par cb ou chèque. 

4/ Validité d’un cours ou d’une carte cadeau

Un cours acheté (exemple : bon pour un cours acheté en ligne, bon cadeau ou bon d’un partenaire commercial) a une validité de 6 mois, à partir de sa date d’achat. Au delà, il n’est plus utilisable. 

5/ Annulation par le stagiaire

Les annulations des cours doivent être faites au minimum 48 heures avant le commencement de votre cours, sinon le cours sera comptabilisé. Pour les bons cadeaux ou bons achetés chez un de nos partenaires, une seule annulation sera acceptée.

Les annulations des stages de loisir doivent être faites au minimum 14 jours avant le commencement de votre stage, sinon il ne sera pas remboursable.

6/ Annulation d’un cours

En cas de force majeure (maladie d’un intervenant, situation familiale exceptionnelle), je peux être amenée à annuler un cours/stage loisir de couture. Les élèves sont alors informés par téléphone. Les cours sont dispensés à partir de 2 inscrits, nous nous gardons donc le droit d’annuler un cours/stage loisir si ces conditions ne sont pas remplies.

7/ Matériel

Pour les cours et stages de couture : L’ensemble du matériel nécessaire à la coupe (ciseaux, épingles), au tracé (craies), à la couture (machines à coudre et fils) vous est fourni durant les cours et stage de couture de loisir. Vous pourrez choisir dans mes tissus pour les petites pièces (pièces d’étude ou accessoires), en revanche prévoyez de venir avec votre tissu pour un projet précis nécessitant plus de tissu. 

8/ Équipe pédagogique

Les cours et stages loisir sont dispensés par Lorène Bellamy, créatrice et animatrice. 

9/ Règlement intérieur

Il sera demandé à chaque personne participant aux cours ou stages d’accepter ce règlement intérieur, de nous le remettre daté et signé avec la mention « bon pour accord ».

En cas de désaccord, nous ne pourrons pas maintenir l’inscription à l’une de nos activités.

********************************************************************************************************************************************

Règlement intérieur des cours et stages de loisir

J’arrive et je repars à l’heure. Je me présente au cours sans nourriture, sans canette et sans chewing-gum. Eau, café ou thé me seront proposés sur place. Je trouve et laisse ma machine « nue » (sans bobine, ni canette), j’apprends ainsi à installer moi-même une machine. La fin du cours/stage est signalée 10 minutes avant, je profite de ce temps pour finir ma couture, ranger mes outils et libérer ma machine et mon espace de travail. Avant de partir, je remets toutes les affaires utilisées à leur place, je libère mon espace de travail propre et à l’heure. Si vous souhaitez annuler un cours, vous devez le faire au minimum 48 heures avant sinon le cours sera comptabilisé, 7 jours pour un stage. Une carte cadeau est valable 6 mois à partir de sa date d’achat. J’ai pris connaissance des conditions générales de vente.

********************************************************************************************************

CGV de la formation professionnelle

Article 1 : Préambule
Lorène Bellamy dispense des prestations de formation.

Toute commande de prestation est soumise aux présentes conditions générales de vente et la signature d’un  des documents contractuels prévus dans cet article emporte de plein droit leur acceptation. Lorène Bellamy effectue la ou les prestations commandées avec ses moyens propres.

Article 2 : Engagement contractuel
Les inscriptions aux actions de formation organisées par Lorène Bellamy impliquent l’adhésion pleine et entière du client aux présentes conditions générales de vente.

Les présentes conditions générales de vente s’appliquent aux actions de formation proposées par mon Lorène Bellamy.

La plaquette de présentation de l’organisme, le programme de l’action de formation, la fiche de renseignements et la convention ou contrat de formation professionnelle sont autant d’éléments qui précisent dans le détail les objectifs, les contenus, les méthodes et modalités pédagogiques, les dates et lieux de  réalisation, le responsable de l’action ou son correspondant, le public visé, le domaine d’action, les éventuels prérequis nécessaires à l’entrée en formation, les modalités de sanction de l’action.

A réception de la fiche de renseignement remplie par les deux parties, Lorène Bellamy fait parvenir au client, soit une convention de formation telle que prévue aux articles L6353-1 et L6353-2 du code du travail s’il s’agit d’une personne morale, soit un contrat de formation régi par les articles L6353-3 à L6353-7 du même code s’il s’agit d’une personne physique.

Le client s’engage à retourner au plus tôt à Lorène Bellamy un exemplaire signé du document original. Si le client est une  personne morale, cet exemplaire devra en outre comporter le cachet commercial de celle-ci.

L’engagement contractuel est définitif dès signature par les parties concernées. Chacune reçoit un exemplaire du document original.

Le cas échéant, les modifications négociées entre les parties au cours de l’exécution des prestations donnent lieu à la signature d’un avenant à l’acte d’engagement contractuel.

Si le client est une personne physique prenant en charge les frais de la prestation de formation, il dispose alors d’un délai de rétractation de 10 jours calendaires à compter de la signature du contrat. Le délai de rétractation est porté à 14 jours (article L.121-16 du Code de la consommation) pour les contrats conclus « à distance » et les contrats conclus « hors établissement ». L’exercice du droit de rétractation se fait par lettre recommandée avec avis de réception, conformément à l’article L6353-5 du code du travail.

Article 3 : Sanction de la formation
Une attestation de formation est établie par Lorène Bellamy à l’attention du bénéficiaire, conformément à l’article L6353-1 du code du travail. Celle-ci ne pourra être transmise qu’après l’accomplissement de la formation. En tout état de cause, Lorène Bellamy n’est tenu qu’à une obligation de moyens et pas de résultat.

Article 4 : Prix
Les prix des prestations de formation sont fermes et définitifs. Ces prix s’entendent nets de TVA.

Le prix de chaque formation intègre les frais liés à la réalisation de ladite formation, tels que mentionnés dans la proposition faite au client par Lorène Bellamy. Tout engagement de frais supplémentaires sera soumis à l’accord préalable et écrit du client, et facturé en sus.

Article 5 : Facturation et délai de paiement
La facturation est déclenchée après la réalisation de l’action de formation et sur la base de la feuille d’émargement dûment signée par le stagiaire. Le règlement doit être effectué par tout moyen à la convenance du client, dans un délai de 30 jours fin de mois et sans escompte.

Les factures impayées à l’échéance seront de plein droit et sans mise en demeure majorées. Une pénalité de 3 fois le taux d’intérêt légal sera appliquée, à laquelle s’ajoutera une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40 €, conformément à l’article L441-6 du code de commerce. Le taux mentionné supra ne peut toutefois être inférieur à trois fois le taux d’intérêt légal en vigueur. Pas d’escompte en cas de paiement anticipé.

En cas de refus de prise en charge totale ou partielle de la part d’un OPCO ou un autre organisme financeur, le client s’engage à régler, selon le cas, la totalité ou la partie restant due de la prestation. Conformément à la réglementation en vigueur et en cas d’inexécution totale  ou partielle d’une convention de formation, le centre de formation facturera au client les sommes réellement dépensées ou engagées étant rappelé par ailleurs que ces sommes ne constituent pas une dépense déductible de la participation de l’employeur au titre du plan de développement des compétences.

Dans le cas où l’acheteur est une personne physique, aucune somme ne pourra être exigée avant l’expiration du délai de rétractation prévu à l’article L6353-5 du Code du travail. Il ne peut être payé à l’expiration de ce délai une somme supérieure à 30% du prix convenu. Les 70% restant doivent donner lieu à échelonnement.

Article 6 : Conséquences de la non réalisation de la prestation de formation par Lorène Bellamy
En cas d’inexécution totale ou partielle d’une prestation de formation, Lorène Bellamy rembourse au cocontractant les sommes indûment perçues de ce fait, en application des dispositions de l’article L. 6354-1 du code du travail.

Article 7 :  Conditions d’annulation des formations
Report ou annulation du fait de Lorène Bellamy
Si l’effectif prévu n’est pas suffisant au regard des conditions pédagogiques, Lorène Bellamy se réserve le droit d’annuler la session ou de reporter certaines sessions. Lorène Bellamy prévient alors les participants immédiatement et par écrit le client, au plus tard 15 jours ouvrés avant le début de l’action, et lui ouvre le choix entre le remboursement des sommes versées ou le report de la prestation ou de l’inscription à une date ultérieure la plus proche possible sans pouvoir prétendre à toute autre indemnisation de ce chef. Si aucune date n’est possible ou ne convient, Lorène Bellamy s’engage à rembourser le participant ou son financeur; dans ce cas un virement sera opéré dans un délai maximum de 30 jours ouvrés sur envoi de la demande de rétractation accompagnée d’un RIB.

Interruption ou annulation de la formation du fait du client ou du bénéficiaire
Le client (qu’il soit une entreprise ou un particulier), s’engage à communiquer à Lorène Bellamy par écrit (courrier ou email) toute annulation de commande, au moins 10 jours ouvrables avant le début de l’action de formation. Le délai de rétractation est porté à 14 jours (article L.121-16 du Code de la consommation) pour les contrats conclus « à distance » et les contrats conclus « hors établissement ». Dans ce cadre aucune somme ne sera facturée.

En cas d’annulation de commande de moins de 10 jours ouvrables avant le démarrage de la formation, Lorène Bellamy se réserve le droit de facturer 50% du coût total de la formation.

En cas de rétractation dans un délai inférieur à 48 h, et/ou en cas d’abandon au cours de la formation, le coût engagé sera facturé.

Article 8 : Cas de force majeure
Aucune des parties au contrat ne pourra être tenue pour responsable de son retard ou de sa défaillance à exécuter l’une des obligations à sa charge au titre du contrat si cela résulte d’un cas de force majeure.

Lorsque, par la suite de cas de force majeure, Lorène Bellamy est dans l’impossibilité de poursuivre la prestation, le contrat ou la convention conclue avec le client est résilié de plein droit sans que ce dernier puisse prétendre à une quelconque indemnité. Le client est toutefois tenu au paiement prorata temporis des prestations réalisées par Lorène Bellamy.

Si, par suite de force majeure dûment reconnue, le stagiaire est empêché de suivre la formation, il peut rompre le contrat. Dans ce cas, seules les prestations effectivement dispensées sont rémunérées à due proportion de leur valeur prévue au contrat.

Article 9 : Protection des données personnelles du client
Le client est informé que les informations à caractère personnel qui sont communiquées à Lorène Bellamy en application et dans l’exécution des commandes pourront être communiquées aux partenaires contractuels de Lorène Bellamy pour les besoins desdites commandes.

En application de l’article L6353-9 du code du travail, les informations demandées, sous quelque forme que ce soit, ne peuvent avoir comme finalité que d’apprécier l’aptitude du candidat à suivre l’action de formation, qu’elle soit sollicitée, proposée ou poursuivie. Ces informations présentent un lien direct et nécessaire avec l’action de formation. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978, dite Loi Informatique et Libertés, mise à jour par la loi du 6 août 2004, le client dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles le concernant. Ce droit est exerçable en faisant une demande par e-mail ou par courrier adressé à Lorène Bellamy.

En particulier, Lorène Bellamy conservera les données liées au parcours et à l’évaluation des acquis du bénéficiaire, pour une période n’excédant pas la durée nécessaire à l’appréciation, à l’analyse du bilan de la formation et aux contrôles auxquels Lorène Bellamy peut être soumis.

Article 10 : Propriété intellectuelle
Les droits d’exploitation incluant les droits de représentation, de reproduction et d’utilisation, de diffusion, d’adaptation, de modification des supports de formation restent sauf clause contraire, la propriété exclusive de Lorène Bellamy et ne sont pas cédés au client. Toute reproduction, modification, ou divulgation à des tiers de toute ou partie de ces formations ou documents sous quelque forme que ce soit, est interdite sans l’accord préalable écrit à l’organisme de formation Lorène Bellamy. Le prestataire conserve l’intégralité des droits de propriété matérielle et intellectuelle sur ces documents, en application de l’article L.122-4 du code de la propriété intellectuelle. Dans le cadre d’un engagement du réseau pour l’environnement, les supports fournis dans les sessions de formation sont essentiellement des supports dématérialisés ou matérialisés sur demande.

Article 11 : Communication
Le Client autorise expressément Lorène Bellamy à mentionner son nom, son logo et à faire mention à titre de références de la souscription à une commande et de toute opération découlant de son application dans l’ensemble de leurs documents commerciaux.

Article 12 : Litige
Si une contestation ou un différend n’ont pu être réglés suite à la médiation, le Tribunal Administratif de Manosque sera seul compétent pour régler le litige.

 

Règlement intérieur de la formation professionnelle

Article 1

Le présent règlement est établi conformément aux dispositions des articles L.6352-3 et L.6352-4 et R.6352-1 à R.6352-15 du Code du travail. Il s’applique à tous les stagiaires, et ce pour la durée de la formation suivie. Il détermine, conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur : – les principales mesures applicables en matière de santé et de sécurité dans l’établissement ; – les règles applicables en matière de discipline, notamment la nature et l’échelle des sanctions applicables aux stagiaires ainsi que les droits de ceux-ci en cas de sanction.

Article 2 : champ d’application

Le présent règlement intérieur s’applique à toutes les personnes inscrites à une session de formation organisée par Lorène Bellamy, pour toute la durée de la formation suivie. La formation peut se dérouler dans les locaux de Lorène Bellamy . Les dispositions du présent règlement intérieur sont applicables non seulement au sein des locaux de Lorène Bellamy mais aussi dans tout local ou espace accessoire où se déroule la formation. Chaque participant est considéré comme ayant accepté les termes du présent règlement intérieur lorsqu’il suit une formation dispensée par Lorène Bellamy. Il accepte en conséquence que des mesures soient prises à son égard en cas d’inobservation de ce dernier.

Article 3 : Publicité

Le présent règlement intérieur est disponible dans les salles de formation des locaux de Lorène Bellamy. Il est également disponible sur le site web www.lorenebellamy.fr. Il est porté à la connaissance des stagiaires au moment de leur inscription.

Santé et sécurité

Article 4 – Prévention des accidents

Chaque participant doit veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres participants en respectant les consignes générales et particulières de santé et de sécurité en vigueur sur le lieu de formation. Il doit s’abstenir de toute imprudence et de tout désordre qui pourraient nuire à la sécurité d’autrui. Il doit signaler au responsable de formation tout danger dont il a connaissance.

Article 5 – Accidents

Le participant victime d’un accident – survenu pendant la formation ou pendant le temps de trajet entre le lieu de formation et son domicile ou son lieu de travail – ou le témoin de cet accident avertit immédiatement la direction de l’organisme de formation. Le responsable de l’organisme de formation entreprend les démarches appropriées en matière de soins et réalise la déclaration auprès de la caisse de Sécurité sociale compétente.

Article 6 – Restauration

Il est interdit, sauf autorisation spéciale donnée par le responsable de la formation, de prendre ses repas dans les salles où se déroule la formation.

Article 7 – Alcool et drogue sur le lieu de la formation

L’introduction ou la consommation de drogue ou de boissons alcoolisées dans les locaux est formellement interdite. Il est interdit aux participants de pénétrer ou de séjourner en état d’ivresse ou sous l’emprise de drogue dans l’organisme de formation.

Article 8 – Interdiction de fumer

En application du Code de la santé publique, il est interdit de fumer dans tous les locaux fermés et couverts de la formation.

Article 9 – Consignes incendie

Conformément aux articles R. 4227-28 et suivants du Code du travail, les consignes incendie, et notamment un plan de localisation des extincteurs et des issues de secours, sont affichées dans les locaux de formation de manière à être connues de tous les stagiaires. Ces derniers sont tenus d’exécuter sans délai l’ordre d’évacuation donné par l’animateur ou le responsable de la formation, ou par un salarié de l’établissement. Les consignes en vigueur dans l’établissement, à observer en cas de péril et spécialement d’incendie, doivent être scrupuleusement respectées. Tout participant témoin d’un début d’incendie doit immédiatement appeler les secours en composant le 18 à partir d’un téléphone fixe ou le 112 à partir d’un téléphone portable et alerter un représentant de l’organisme de formation.

Discipline générale

Article 10 – Assiduité du stagiaire en formation

Article 10.1 – Horaires de formation

Les horaires de formation sont fixés par Lorène Bellamy et portés à la connaissance des stagiaires par la convocation. Les stagiaires sont tenus de respecter ces horaires. Lorène Bellamy se réserve le droit, dans les limites imposées par les dispositions en vigueur, de modifier les horaires de la formation en fonction des nécessités et des contraintes de service. Dans cette hypothèse, les stagiaires doivent se conformer aux modifications apportées par Lorène Bellamy aux horaires de la formation.

Article 10.2. – Absences, retards ou départs anticipés

En cas d’absence ou de retard à la L’organisme de formation informe immédiatement le financeur (employeur, administration, Fongecif, Région, Pôle emploi,…) de cet événement. Tout événement non justifié par des circonstances particulières constitue une faute passible de sanctions disciplinaires. De plus, conformément à l’article R6341-45 du Code du travail, le stagiaire –dont la rémunération est prise en charge par les pouvoirs publics– s’expose à une retenue sur sa rémunération de stage proportionnelle à la durée de l’absence. L’employeur du participant est informé des absences dans les meilleurs délais par le service formation Lorène Bellamy.

Article 10.3 – Formalisme attaché au suivi de la formation

Une feuille de présence doit être signée par le participant au début de chaque demi-journée. A l’issue de l’action de formation, il se voit remettre une attestation de fin de formation.

Article 11 – Accès aux locaux de formation

Les participants n’ont accès aux locaux de l’établissement que pour suivre la formation à laquelle ils sont inscrits, aux horaires prévus pour le déroulement de celle-ci. Ils ne peuvent y entrer ou y demeurer à d’autres fins, sauf autorisation de la direction. Il est interdit aux participants d’introduire dans l’établissement des personnes étrangères à la formation, ainsi que tout animal, sauf autorisation écrite de la direction.

Article 12 – Laïcité et neutralité

Le principe de la liberté de conscience et de religion de chacun des participants ne peut faire obstacle aux principes de laïcité et de neutralité qui s’appliquent dans les locaux de l’établissement. En particulier, le port de signes ou de tenues par lesquels les participants manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

Article 13 – Matériel de la formation

Chaque participant a l’obligation de conserver en bon état le matériel qui lui est confié en vue de sa formation. Il est tenu d’utiliser le matériel conformément aux prescriptions et indications des formateurs. L’utilisation du matériel à d’autres fins, notamment personnelles, est interdite. A la fin de la formation, le participant est tenu de restituer tout matériel en sa possession appartenant à Lorène Bellamy.

Article 14 – Documents pédagogiques

Les supports pédagogiques remis aux stagiaires pendant la formation sont protégés au titre des droits d’auteur. Chaque participant s’engage donc à respecter la propriété intellectuelle de ces supports, et notamment à ne pas réutiliser ces derniers à des fins commerciales. Si des documents autres que les supports pédagogiques sont distribués aux stagiaires au cours de la formation, ils doivent être restitués à la fin de celle-ci. Dans l’hypothèse où un stagiaire serait en possession, notamment du fait d’une autorisation exceptionnelle de la direction de Lorène Bellamy, d’une version électronique des documents pédagogiques, il lui est fait interdiction de communiquer celle-ci à quiconque.

Article 15 – Enregistrements

Il est strictement interdit, sauf autorisation écrite de Lorène Bellamy d’enregistrer, de filmer ou de fixer par quelque moyen que ce soit les sessions de formation.

Article 16 – Biens personnels et professionnels des participants

Lorène Bellamy décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de détérioration des biens personnels et professionnels (de toute nature) déposés par les participants dans les locaux de formation.

Article 17 – Discipline pendant la formation

Les participants sont placés sous l’autorité du responsable de la formation pendant le déroulement de celle-ci. Il est interdit aux participants de causer du désordre pendant la formation, et, d’une manière générale, de faire obstacle au bon déroulement de celle-ci.

Article 18 – Sanctions disciplinaires

Tout agissement considéré comme fautif peut, en fonction de sa gravité et de sa répétition, faire l’objet de l’une ou l’autre des sanctions classées ci-après par ordre d’importance : l’avertissement écrit ; l‘exclusion temporaire de la formation, pour une durée maximale de deux jours de formation ; l’exclusion définitive de la formation. 

Article 19 – Procédure disciplinaire

En application des articles R. 6352-3 et suivants du Code du travail, lorsque Lorène Bellamy envisage de prendre une sanction ayant une incidence, immédiate ou non, sur la présence d’un participant à la formation, le participant est convoqué et informé de l’objet de la convocation. Cette dernière précise la date, l’heure et le lieu de l’entretien. Elle est écrite et adressée par lettre recommandée, ou remise à l’intéressé contre décharge. Au cours de l’entretien, le stagiaire peut se faire assister par la personne de son choix. Lorène Bellamy indique le motif de la sanction envisagée et recueille les explications du stagiaire. La sanction ne peut intervenir moins d’un jour franc, ni plus de quinze jours après l’entretien. Elle fait l’objet d’une décision écrite et motivée, notifiée au participant par lettre recommandée ou remise contre récépissé. Lorène Bellamy informe de la sanction prise :

  • l’employeur, lorsque le participant est un salarié bénéficiant d’une action de formation dans le cadre du plan de formation d’une entreprise ;
  • l’employeur et l’organisme paritaire collecteur agréé qui a pris en charge les dépenses de la formation, lorsque le stagiaire est un salarié bénéficiant d’un congé individuel de formation ;
  • l’organisme paritaire collecteur agréé qui a assuré le financement de l’action de formation dont a bénéficié le participant.

Lorène Bellamy

Siège : 12 boulevard Latourette 04300 Forcalquier

bellamylorene@gmail.com